Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 23:26

12-08-11-AUS-Victoria-GOR-Cape Otway-Koalas 02

 

Dernièrement, nous avons passé une semaine en Australie, plus particulièrement dans l’Etat du Victoria, pour nos derniers jours de vacances avant notre retour en France.

 

Après avoir récupéré la voiture de location à l’aéroport international de Melbourne, nous avons emprunté la Princes Highway en direction de Geelong puis la Great Ocean Road, route mythique d’Australie.

 

Reconnue comme l’une des plus spectaculaires routes côtières au monde, la Great Ocean Road, longue de 250 kms, traverse de petites villes balnéaires que sont Torquay, la capitale du surf, Lorne, Apollo Bay et Port Campbell. Au cours de notre périple, nous sommes également passés par deux parcs nationaux que sont le Great Otway National Park et le Port Campbell National Park où nous avons eu l’immense joie d’approcher de très près des dizaines de koalas dans leur milieu naturel, étant seuls la plupart du temps à les observer. Nous avons régulièrement fait des arrêts aux points de vue sur le littoral sauvage et découvert de superbes falaises escarpées, gorges et arches qui surplombent l’océan, très réputées dans la région. Les plus connues sont les « Twelve Apostles » (douze apôtres en français). Il s’agit de formations rocheuses, détachées de la falaise, se tenant les uns à côté des autres créées au fil des millions d’années par l’érosion de la mer, du vent et de la pluie. Nous en prenons plein les yeux, avec le soleil qui fait largement son apparition au moment où nous atteignons les sites.

 

Le lendemain, nous atteignons Halls Gap et le Parc National des Grampians, à l’intérieur des terres, renommé pour sa faune, sa flore, ses randonnées, son patrimoine culturel aborigène riche et ses cascades. Nous y passons une après midi bien agréable, entourés de forêts, de lacs et de kangourous.

 

Puis, nous poursuivons vers la région des Goldfields, marquée par la ruée vers l’or en 1850 offrant des villes historiques ainsi que des bâtiments de style victorien spectaculaires. Ballarat nous permet de nous replonger dans cette époque avec le village de Sovereign Hill totalement reconstitué. On y trouve des rues et des boutiques anciennes, des personnes habillées en costume traditionnels, un maréchal ferrant ou encore une calèche d’antan. La visite d’une mine ainsi que la confection de bougies, d’un lingot d’or et d’une roue en bois ont été le clou de la visite permettant de mieux nous représenter la vie d’autrefois.

 

Les deux derniers jours ont été consacrés à la visite à pied, en vieux tram ou en bus de la ville de Melbourne, capitale de l’Etat du Victoria et deuxième agglomération urbaine du pays derrière Sydney. Agréable, cosmopolite, culturelle et très sportive, composée d’un mélange de buildings victoriens et de tours modernes en verre et traversée par la rivière Yarra, cette ville nous a enchantés au point de lui donner le titre de ville préféré d’Australie parmi toutes les autres grandes villes du pays que nous avons déjà visité (Alice Springs, Brisbane, Cairns, Canberra, Darwin, Perth et Sydney).

 

Fabien s’est régalé lors d’une après midi passée au « Game Masters », une exposition de jeux vidéos où nous avons pu jouer aux anciennes et nouvelles consoles (super nintendo, master system, bornes d’arcade et autres) et présentation jouable des derniers jeux sortis sur Wii, Play Station 3, etc…

 

Pour finir en beauté, nous nous sommes offerts un dîner original et plutôt sympathique dans un vieux tramway de type colonial aménagé en restaurant, roulant durant toute la durée du repas dans le centre de la ville et les proches banlieues de Melbourne.

 

A noter la particularité d’une règle de conduite bien spécifique à cette ville, appelée le « hook turn ». Elle implique de se placer à gauche au feu quand on veut tourner à droite, puis attendre et passer quand le feu des voitures situées à la perpendiculaire passe au vert, ceci afin d’éviter les collisions avec les trams.

 

Côté hébergement, nous avons été logés la plupart du temps dans des motels plutôt corrects et bien équipés mais notre coup de cœur s’est porté vers le « Clonmarra and Cherry Plum Cottages » situé à Port Fairy, un village de pêcheurs. Nous avons totalement profité de l’espace chaleureux, avec cheminée, petite kitchenette et spa.

 

Nous garderons un excellent souvenir de notre séjour dans cette région d’Australie où nous avons encore pu découvrir de splendides panoramas, malgré la saison hivernale, sur les 990 kms de route parcourus.

 

Maintenant, à J-37 avant le départ, nous commençons sérieusement à préparer la logistique de notre retour.

 

Bisous à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Comme toujours, ce récit est si superbement décrit que nous y sommes plongés de plein fouet. j'avais joué au chercheur d'or à Mogo et j'ai toujours ma paillette en souvenir... Bisous de nous 2.
Répondre
L
Trop mignon le bébé koala. La région de Melbourne est vraiment superbe et me rappelle l'ile du sud de la Nouvelle Zélande.
Répondre

Maupiti, Polynésie Française

Maupiti - Polynesie Francaise

Au revoir Vanuatu!

Nos visites en Océanie

Nos voyages en Oceanie 

La Polynésie Française

Nos vacances en Polynésie