Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 03:41

12-09-02-NC-Poindimie-JIP-Ceremonie ouverture 01Tout comme il y a deux ans, Aurélie à préparé, mené et supervisé la délégation du Vanuatu participant aux Jeux Interprovinciaux (JIP) qui voit se confronter les trois provinces de Nouvelle Calédonie ainsi que des pays du Pacifique. Cette année, seuls Wallis et Futuna et le Vanuatu ont fait le déplacement. Ces Jeux, réservés aux jeunes de moins de 16 ans, se sont tenus du 2 au 5 septembre à Poindimié , un village de 4 000 habitants situé à 310 kms au Nord de Nouméa sur la côte Est de la Grande Terre.

 

Composée de 67 personnes comprenant 56 athlètes et 11 officiels (chef de délégation, responsable d’équipe, coach, etc…), notre délégation était représentée dans cinq disciplines: l’athlétisme, le beach volleyball, le cricket, le football et le rugby. Pour la grande majorité des jeunes, c’était leur toute première sortie du pays. Une véritable expédition pour eux et une grande découverte du monde occidentalisé !

 

Côté sportif, les jeux se sont plutôt bien déroulés et pour cause nous sommes arrivés 1er en beach volleyball filles ainsi qu’en cricket. Le football à, quant à lui, obtenu la 2ième place et les beach volleyeurs garcons ont terminé à la 2ième et 3ième places. Les rugbymen, de très petit gabaris comparé aux Calédoniens, se sont bien défendus, tout comme les jeunes de l’athlétisme.

  

Heureusement pour moi, j’ai eu beaucoup moins de péripéties qu’en 2010, les jeunes ont été de fidèles ambassadeurs de leur pays et se sont bien comportés tout au long du séjour.

 

De retour sur Nouméa jeudi 6/09, nous avons eu la chance d’assister à la compétition océanienne de tennis (adultes) et au match de football Nouvelle-Calédonie vs Nouvelle-Zélande, qualificatif pour la Coupe du Monde de 2014 ! Enfin, dimanche dernier, nous avons pu voir, sous un soleil éclatant, le départ de la Groupama race, une course biennalle de voiliers qui fait le tour de la Nouvelle-Calédonie en 4-5 jours !

 

Tout le monde est rentré fatigué mais heureux de cette aventure sportive et prêt à recommencer !

 

A J-16 du départ, nous sommes, comme vous pouvez l’imaginer, dans la paperasserie, la vente des nos différents biens et l’envoi de nos malles. La suite au prochain épisode !

 

Grosses bises à tous.


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Chers Amis, tout au long de votre séjour vous nous avez fait rêver, voyager, partager et nous vous en remercions beaucoup beaucoup, profitez bien de vos derniers quelques jours, ici la vie est bien<br /> moins superbe (ah, bien sûr on a du fromage...) Bon courage pour la suite. Nous vous embrassons affectueusement. A bientôt. Françoise
Répondre
I
Bravo à ces jeunes sportifs qui ont porter haut les couleurs du Vanuatu ! et félicitations pour cette dernière mission réussie. Ce seront encore et encore des souvenirs pour le futur. Bisous de<br /> nous 2
Répondre

Maupiti, Polynésie Française

Maupiti - Polynesie Francaise

Au revoir Vanuatu!

Nos visites en Océanie

Nos voyages en Oceanie 

La Polynésie Française

Nos vacances en Polynésie