Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 10:10

11-03-26-Vila-Quad-Pango Beach 03

Depuis quelques temps, nous voulions changer de voiture pour acheter un 4x4 plus confortable que la Clio avec climatisation et radio et surtout pour avoir accès à des endroits qu’il n’est pas possible d’atteindre en petite voiture. Après avoir comparé les prix des voitures d’occasion, nous y avons rapidement renoncé et avons pensé à une idée un peu surprenante pour nous véhiculer. Depuis peu, nous voyons des engins motorisés se balader en toute liberté dans Port Vila, et nous sommes dit que cela pourrait être un bon compromis pour nous. C’est ainsi qu’à notre retour de vacances, nous avons fait l’acquisition d’un quad, un véhicule non couvert motorisé et tout terrain, idéal lorsque l’on vit dans les îles pour les balades sur les chemins avec nids de poules et boue, les pistes, les plages, les herbes hautes ou encore dans le bush.

 

C’est Stéphane, un Français installé à Vila depuis plusieurs années, qui a ouvert son business et qui a su nous convaincre d’en acheter un. La chose rassurante est que toutes les pièces détachées sont à disposition dans son entrepôt et que donc en cas de pépin, il n’y aura pas besoin de les commander en Calédonie, en Australie, aux Etats-Unis ou même à Taïwan, d’où proviennent ces véhicules homologués. Une centaine de quads sont actuellement en circulation dans la capitale ainsi que dans les îles, très utile lorsque les routes ne sont pas tracées. Sa facilité de conduite en fait un véhicule accessible à tous.

 

C’est le 25 mars que nous avons récupéré notre nouveau véhicule accompagné de plusieurs options telles que la caisse à l’arrière et le filet à l’avant servant de rangement pour les courses ou les sacs de plage, la bâche pour le protéger lorsque nous ne l’utilisons pas et un petit dossier pour le passager pour plus de confort. Dans la foulée, nous avons suivi une rapide formation sur le plateau d’Elluk, non loin de chez nous mais impraticable en petite voiture et qui a l’avantage d’avoir une vue splendide sur la baie de Port Vila et d’Erakor, permettant de nous familiariser avec les premiers gestes : accélération, passage des vitesses, freinage, clignotants.

 

C’est immédiatement, dès le lendemain, que nous profitons de certains lieux qui nous étaient jusqu’alors inaccessibles nous donnant une grande liberté d’évasion au grès de nos envies. Ainsi, nous avons déjà parcouru 150 kms pour aller :

-        dans le quartier de Malapoa, réputé pour ses routes défoncées

-        à HoneyMoon Beach, une plage très agréable mais dont la route d’accès n’est pas goudronnée

-        à Whitesands Beach, une plage de sable blanc située à 25 kms de Vila, ainsi qu’à Tamanou on the Beach, un resort en bord de mer, accessibles seulement par de la piste.

Fabien, qui est un grand gaffeur, n’a, bien évidemment, pas raté sa première bêtise en enfermant les clés du quad (ainsi que les clés de l’appartement, la télécommande du portail, son téléphone portable, etc…) dans le coffre qui se ferme avec un loquet automatique. Alors qu’Aurélie devait rester près du véhicule, près de la plage certes mais dans un endroit vraiment isolé, Fabien à du retourner au centre ville par le bus. Heureusement que nous n’étions pas trop loin de l’Académie de Football où il a pu récupérer l’une des camionnettes de la Fédération car sinon il aurait été embêté pour trouver un moyen de transport un dimanche et en pleine brousse. Puis il a rejoint Nelly, notre femme de ménage, pour récupérer le double des clés. Ensuite, Fabien a du passer par chez les voisins pour accéder à notre appartement pour récupérer le double des clés du quad et refaire le chemin en sens inverse jusqu’à la plage. C’est au bout d’1h30 que Fabien a retrouvé Aurélie, heureusement que tout s’est bien enchainé car le temps d’attendre aurait pu être bien plus long.

 

Dimanche dernier, nous avons emprunté la route de la pointe du Diable que nous n’avions jamais prise jusqu’à présent sauf en 4x4 avec des voisins pour se rendre au circuit du rallye où nous avions pris part en tant que bénévoles. Ainsi, nous avons pu découvrir le Benjor Beach Club Resort et y prendre un verre en toute tranquillité avec le bruit des vagues en fond sonore.

 

En plus de nous permettre de découvrir de nombreux endroits cachés, nous apprécions de circuler sous le soleil, un peu surélevé et avec une vue panoramique. Par contre, nous avons déjà fait l’expérience d’une virée sous une pluie battante et tout de suite cela est beaucoup moins drôle.

 

Puisque nous conservons la Clio, notre idée est d’utiliser le quad seulement les weekends pour pouvoir faire des balades sur des chemins inaccessibles avec une petite voiture routière. Maintenant, nous pouvons enfin profiter de sites magnifiques, chose que nous trouvions dommage de ne pas pouvoir faire étant dans un pays qui offre encore des décors sauvages et relativement accessibles.

 

En France, une Fédération de Quad existe et les quadeurs, nom donné aux conducteurs de quads, se retrouvent chaque année autour de plusieurs évènements : la Transvalquad (le salon du quad où des chemins de randonnée de La Maurienne sont ouverts pour l'occasion), le Quaduropale du Touquet (une course de 3h non stop) et les 12 heures de Pont De Vaux (une centaine d'équipages lutte durant 12 heures pour espérer gagner le sacre du Mondial Du Quad).

 

Nous voilà en weekend prolongé, de 4 jours, à l’occasion de Pâques avec, bien entendu, des balades en quad en perspective si le temps le permet puisque depuis le début du mois, nous avons souvent droit à de la pluie. Vivement que la saison des cyclones se termine définitivement (normalement à la fin du mois) signifiant le retour de la saison hivernale accompagnée de sécheresse et de fraîcheur (25 degrés).

 

Grosses bises à tous et bonnes fêtes de Pâques !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Et bien Aurel, tu nous étonneras toujours !<br /> En tout cas, ça m'a l'air bien pratique :-)<br /> Bisous à vous ... de nous 2 ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Comme écrit Isabelle, en quad les cheveux au vent, çà doit être super, ... à condition d'avoir des cheveux, bien sûr.<br /> Maman a hâte de conduire le quad !!! pour aller découvrir touts les merveilles de votre jolie île.<br /> Les clés du quad me rappellent les clés de l'appartement de Faby à Issy les Moulineaux. Tel père, tel fils !!!<br /> Grosses bisous et bonne fête de Pâques.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quand je vais montrer ça à Enzo, il va être fou !!! Un quaaaaaaaaaaad !!!! ;-)))<br /> C'est super !! On trinquera au quad au prochain apéro ;-)) Bisous. Alex.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Magnifique!!! l'on dirait un jouet; On vous envie vraiment d'aller en toute liberté et cheveux au vent (enfin presque puisque vous avez les casques).... Vous allez étendre le territoire de vos<br /> découvertes... vivement notre venue pour y goûter un peu! Bises affectueuses.<br /> <br /> <br />
Répondre

Maupiti, Polynésie Française

Maupiti - Polynesie Francaise

Au revoir Vanuatu!

Nos visites en Océanie

Nos voyages en Oceanie 

La Polynésie Française

Nos vacances en Polynésie